Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier a mené en 2016-2017 la cartographie complète des habitats naturels et semi-naturels du site Natura 2000 du Val de Loire d’Iguerande à Decize sur le site relevant de la Directive Habitats-Faune-Flore (ZSC- FR2601017 - Bords de Loire entre Iguerande et Decize). De nombreux habitats d’intérêt communautaire ont été recensé à cette occasion et certains se sont révélés très rare sur le site en terme de surface et de localisation.
En 2020, un suivi spécifique a donc été décidé afin de suivre deux habitats d’intérêt communautaire (HIC) particulièrement remarquables pour le site :
- HIC 3130 : Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation des Littorelletea uniflorae et/ou des Isoeto-nanojuncetea
- HIC 3150 : Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition
Cette étude a pour objectifs de suivre l’évolution de ces habitats de milieux aquatiques et amphibies, notamment en lien avec les conditions climatiques des dernières années et le développement des espèces exotiques envahissantes, et de proposer des orientations de gestion quand cela semble pertinent pour préserver ces habitats en forte régression.
Le périmètre du site a été modifié en février 2020 afin d’exclure la partie comprise sur le département de la Nièvre, devenu le site Natura 2000 « Loire nivernaise ». Le site bourbonnais a alors été renommé « Val de Loire Bocager ». Seul le nouveau site Val de Loire Bocager fait donc l’objet de cette étude.
Retrouvez l'étude complète ici : Suivi des habitats d'intérêt communautaire