Etat de Conservation de Boisements Alluviaux du Val de Loire Bocager (2025)

Dans le cadre de la mise en œuvre du DOCOB du site Natura 2000 Val de Loire Bocager, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne mène une étude d’envergure visant à évaluer l’état de conservation des abitats forestiers d’intérêt communautaire.
Cette démarche s’appuie sur le protocole national du Muséum d’Histoire naturelle (Maciejewski, 2016), dédié à l’évaluation des habitats forestiers à l’échelle d’un site Natura 2000. Compte tenu des conditions de terrain - embroussaillement important et nombreux arbres renversés par la tempête de juin 2025 - le protocole a été adapté pour permettre une analyse fiable malgré l’accès difficile à certains secteurs.

Un diagnostic réalisé sur 8 entités forestières prioritaires

L’étude porte sur les entités de plus de 4 ha (pour éviter de trop forts effet-lisière), auxquelles s’ajoutent trois secteurs plus petits retenus pour leur fort intérêt écologique (richesse en bois mort, structure forestière, continuités écologiques).
Les prospections ont ainsi concernées : 

  • Gannay-sur-Loire : La Motte aux Oies (2 entités) – 33,5 ha

  • Saint-Aubin-sur-Loire : La Cornière et Champbon – 11,5 ha

  • Pierrefitte-sur-Loire : Le Theil et Les Boisseaux – 17,5 ha

  • Bourbon-Lancy : Le Consouls – 6,3 ha

  • L’Hôpital-le-Mercier : Le Bois de l’Art – 6,0 ha

À noter : une entité de 32 ha à Vindecy n’a pu être étudiée suite au refus des propriétaires.

De l’évaluation écologique aux futures orientations de gestion

Au-delà de l’état de conservation, l’étude examine le potentiel d’accueil de la faune (entomofaune, avifaune, chiroptères…), la quantité de gros bois et de bois mort, ainsi que la naturalité globale des peuplements.
Les résultats permettront au CEN Bourgogne de formuler en 2026 des orientations de gestion adaptées, notamment à travers la mise en place de Contrats Natura 2000 "bois sénescent". Ces contrats, indemnisés, encouragent les propriétaires à laisser la forêt rejoindre un cycle naturel, garantissant la présence de stades anciens essentiels à la biodiversité.

Ces prospections de terrain ont nécessité la prise de contact et l'échange avec les propriétaires concernés afin de leur expliquer les enjeux, les modalités de mise en oeuvre de l'étude, et sollicité leur accord.

La finalisation de l’étude est prévue pour fin 2025 et sera mise en ligne bientôt.

Illustration d'une forêt alluviale en bord de Loire
Illustration d'une forêt alluviale en bord de Loire