Natura 2000 est un réseau européen de près de 27 308 sites naturels à travers l’Europe, dont 1 758 en France, 91 en Auvergne et 21 dans le département de l’Allier.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Son originalité réside dans le fait de prendre en compte, selon des critères scientifiques, les activités humaines, dans une perspective de développement durable. Autrement dit de concilier les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires.
Les sites destinés à intégrer le réseau Natura 2000 sont désignés par chacun des Etats-membres, en application de deux directives européennes :
la directive 74/409/CEE du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages dite « directive Oiseaux » ;
la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage dite « directive Habitats ».
Ces deux directives listent des habitats naturels et des espèces rares et/ou menacées qui doivent de ce fait faire l’objet de mesures de conservation.
Ainsi, les « Zones de Protection Spéciale » (ZPS) constituent les sites importants au titre de la directive Oiseaux, et les « Zones Spéciales de Conservation » (ZSC) ceux visés par la directive Habitats.
Un site peut être désigné au titre de l’une ou l’autre des directives, ou au titre des deux directives, sur la base du même périmètre ou de deux périmètres différents.
Si vous souhaitez des informations sur la mise en œuvre du réseau Natura , nous vous invitons à visiter les sites suivants :
Centre de ressources Natura 2000
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté