Durant le printemps et l'été 2025, le Cen Allier, est partit en prospection à la recherche deux espèces de papillons de jour d’intérêt communautaire : le cuivré des Marais (Lycaena dipar) et le damier de la Succise (Euphydryas aurinia).
Ces papillons sont inféodés aux milieux humides, notamment en zones alluviales. Ils ont été observés ponctuellement sur le site par le passé mais nous ne disposions que de très peu d’informations sur leur présence sur le site Natura 2000. Afin de mieux définir leur répartition et de mieux caractériser leurs habitats préférentiels sur le territoire, une étude a été mise en place. Ce travail a été réalisé en 3 temps :
- Échantillonnage des secteurs favorables (prairies, bords de cours d’eau etc.) pour limiter les efforts de prospection tout en restant représentatif de la diversité des habitats naturels du territoire ;
- Recherche des propriétaires / exploitants agricoles pour obtenir l’autorisation de pénétrer dans les parcelles ;
- Recherches des papillons (adultes, chenilles et œufs) à la belle saison.
Ainsi, 16 propriétaires ou exploitants ont été contactés pour une surface de 89 hectares de terrain à prospecter, étendus sur 9 communes. Au total 8 propriétaire et/ou exploitants ont donné leur accord, 2 ont refusé et 6 n’ont pas donné de réponse. Au total, près de 55 hectares ont pu être prospectés sur les communes de Cronat, Saint-Aubin-sur-Loire, Chassenard, Vindecy, Baugy, Bourg-le-Comte et Melay. Les inventaires ont été réalisés en juin et en juillet, à raison de 2 passages maximum sur une même parcelle.
Malheureusement, aucune des deux espèces de papillons n’a été retrouvée lors des inventaires. Quelques raisons peuvent d’ores-et déjà expliquer l’absence d’observation. Ces espèces sont rares et de ce fait difficiles à observer, d’autant plus difficiles que le nombre de passages est limité. Ensuite, les secteurs prospectés ne se sont pas tous révélés véritablement propices à la présence et à la reproduction de ces papillons. Enfin, du fait l’échantillonnage, une portion seulement du site Natura 2000 a été prospectée.
Cet inventaire était un premier tour d’horizon pour rechercher les espèces et pour savoir si le site Natura 2000 leur est favorable en termes de reproduction et d’alimentation. Il ne permet pas de statuer sur la présence ou l’absence de ces espèces sur le territoire. Il serait pertinent de réitérer cette action dans les années futures, sur les parcelles favorables prospectées en 2025 et sur de nouveaux secteurs à rechercher (un des propriétaires contactés nous a conseillé des parcelles supplémentaires apparemment propices mais qui n’ont pas pu être prospectées cette années faute de temps ou de météo favorable).
