Vous êtes ici

Le réseau de veille

 Participez au réseau de veille

En début d'implantation sur un territoire, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est encore possible, c'est pourquoi la mise en place d'un réseau de veille sur la vallée de la Loire peut permettre d'enrayer la prolifération de certaines espèces par la mise en place d'actions adaptées. Vous aussi vous pouvez contribuer à cette veille en signalant à la structure animatrice du DOCOB Vallée de la Loire certaines espèces que vous pourriez observer (cliquer sur chaque espèce pour obtenir une description):

 

Arbres

Noyer du Caucase

Ailanthe glanduleux

Févier à épines triples

Erable negundo

Chêne rouge d’Amérique

Ceriser d’automne

 

Arbustes

Raisin d’Amérique

Renouées grimpantes (Fallopia baldschuanica et aubertii)

 

Autres plantes terrestres

Bambous (plusieurs espèces)

Sainfoin d’Espagne

Hélianthes invasifs (topinambours)

Berce du Caucase

Balsamines (Balsamine de l’Himalaya, de Balfour,  à petite fleurs et du Cap)

Solidages (du Canada et géant)

Armoise de Verlot

Fraisier des Indes

 

Plantes aquatiques ou amphibies

Myriophylle du Brésil

Crassule de Helms

Egerie dense

Grand lagarosiphon

        

Beaucoup d’autres espèces exotiques envahissantes sont présentes sur le site et posent plus ou moins de problème. Certaines, tellement bien implantées et abondantes, comme la jussie ou la renouée, ne doivent faire l’objet d’un contrôle que sur des zones à enjeux (faune/flore, usages...) car il est particulièrement difficile de lutter sur des espèces déjà bien implantées. Seules des actions sur des espèces émergentes peuvent porter leurs fruits.

 

Empêcher le dépôt de déchets verts en milieu naturel ou semi-naturel, éviter d’amener de la terre ou des gravats d’ailleurs, planter des plantes indigènes plutôt que des plantes exotiques, se renseigner sur le potentiel envahissant des plantes d’ornement, sont de bonnes mesure de prévention.

 

Protocoles et méthodes pour la prévention et le contrôle des plantes exotiques envahissantes

Découvrez le kit d’information à destination des collectivités élaboré par le CEN Centre avec notamment le calendrier des interventions selon les espèces.

 

Si vous envisager de lutter contre des espèces envahissantes, contacter le CEN Allier. Si vous envisager des travaux modifiant la végétation, renseignez-vous au préalable sur les espèces exotiques envahissantes.

 

 

Télécharger la fiche de rencensement des espèces exotiques envahissantes 

 

 

 

 

 

 

 

Ailanthe

 

 

 

Raisin d'Amérique

 

 

 

 Solidage

 

 

 

 

 

 Myriophylle du Brésil