Vous êtes ici

Zoom sur l'animateur Natura 2000 : le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier (CEN Allier)

 

L'animateur Natura 2000 a pour mission première l’information des usagers sur les enjeux du site Natura 2000. Il a pour rôle d’initier et/ou d’accompagner les actions s’inscrivant dans la mise en œuvre du Document d'objectifs.
Il constitue également l’interlocuteur privilégié, avec les services de l’Etat (DREAL, DDT) pour tous les projets d'aménagements pouvant avoir une incidence sur les espèces et les habitats du site Natura 2000.

 

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de l’Allier(CEN Allier), anciennement Conservatoire des Sites de l'Allier (CSA), est une association Loi 1901 créée en 1992, agréée pour la protection de la nature et agréée en tant que CEN par l’Etat et la Région Auvergne au titre du code de l’environnement. Egalement membre de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, il a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier.

L’action conservatoire résulte d’une large concertation avec les propriétaires et usagers sur les sites jugés écologiquement remarquables. Elle se traduit par un accord foncier amiable (convention, location ou acquisition) qui permet la mise en place d’opérations de gestion (pâturage extensif, curage...) et de mise en valeur du patrimoine naturel adaptées à chaque site.

 

Le CEN Allier assure, dans le département de l'Allier, l'animation des sites Natura 2000 :

Le Val d’Allier
-    La Basse-Sioule
-    Le Val de Loire
-    Les Gîtes de Hérisson
-    Les Etangs de Sologne Bourbonnaise

Gîtes à chauves-souris Contreforts et Montagne Bourbonnaise

 Il travaille également en partenariat avec le Conseil Général de l’Allier dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles.

Au delà de son implication dans la mise en oeuvre de politiques publiques et territoriales, le CEN Allier gère un réseau de 99 sites (bilan au 31 décembre 2015), soit 730 hectares, en partenariat avec les usagers et propriétaires (acquisitions, baux emphytéotiques, délégation de gestion).

 

 

Pour plus d’informations sur le CEN Allier et les programmes portés par l’association :

 

CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE L'ALLIER
Maison des associations
Rue des Écoles
03500 Châtel-de-Neuvre

tél : 04.70.42.89.34
Fax : 04.70.42.27.58

conservatoire.allier@espaces-naturels.fr

cen-allier.org