Vous êtes ici

En actions

Le programme d'action défini par les DOCOB et mené sur la vallée de la Loire

Le DOCOB définit 4 objectifs principaux pour la préservation du patrimoine naturel:

  • Préserver et améliorer la dynamique fluviale;
  • Favoriser le maintien ou le retour d'une activité agricole adaptée à la préservation des milieux naturels;
  • Maîtriser l'évolution des usages des bords de Loire;
  • Informer, sensibiliser à la préservation de ce patrimoine naturel.

     

Afin d'atteindre ces objectifs, le DOCOB préconise la mise en oeuvre de mesures de gestion à travers 39 fiches actions. Ces actions s'articulent autour de 4 thèmes :

Restaurer, gérer et mettre en valeur le patrimoine naturel
Il s’agit d’encourager les activités favorables aux milieux naturels et aux espèces, et d’impliquer les usagers du site dans sa gestion et sa préservation.
Pratiqué de longue date sur les bords de Loire, l’élevage extensif s’avère bien souvent très bénéfique à la conservation des milieux naturels herbacés. L’évolution récente des pratiques agricoles vers la culture céréalière induit la transformation voire la disparition de nombreux habitats naturels d’intérêt européen. Des actions visant à maintenir ou restaurer le pâturage extensif sont ainsi encouragées. 

 

Les actions de restauration et de gestion peuvent concerner aussi les milieux non agricoles : restauration et entretien de bras morts, gestion des forêts alluviales, réaménagement écologique de gravières, lutte contre les espèces envahissantes (renouée, jussie)...
Des actions intégrant les problématiques urbaines (endiguements, zones de captage...) et de gestion de la fréquentation (sports aquatiques, randonnée...) sont également préconisées.

 

Informer, sensibiliser, communiquer, coordonner
Informer et sensibiliser les différents utilisateurs du site est un objectif essentiel pour obtenir l’adhésion de tous à la préservation des espèces et des milieux classés Natura 2000. Parce qu’ils connaissent très bien leur rivière et son histoire, les usagers peuvent aussi contribuer à faire découvrir ce patrimoine.
Il s’agit de promouvoir une utilisation équilibrée des milieux naturels entre les diverses activités d’une part et les impératifs de conservation d’autre part. Outre la communication avec les acteurs locaux, des outils d’information grand public sont crées (plaquette d'information...) .

 

Mettre en place des suivis scientifiques
Des suivis scientifiques visant à évaluer l’état de conservation des habitats naturels, contrôler l’efficacité des mesures de gestion, et apporter les éventuelles adaptations nécessaires, sont réalisés. Par ailleurs, des actions de suivis spécifiques ou d’études de certaines espèces, telles les sternes, sont effectuées afin de mieux connaître leurs conditions de vie sur le site et ainsi mieux orienter les actions pour les préserver.

 

 

 

Suivre les projets, procédures et réglementations, évaluer leurs incidences.
Un important travail de suivi des projets d’aménagement touchant le site est mené, afin de s’assurer de leur compatibilité avec les objectifs Natura 2000. Il s'agit d'apporter un éclairage technique à l'Etat quant aux incidences éventuelles sur le patrimoine naturel, mais aussi d'informer et de conseiller les porteurs de projets.