Vous êtes ici

Les sites de la Vallée de la Loire

Un patrimoine naturel...

La nature sableuse de la plaine où s’écoule le fleuve Loire lui permet de conserver un lit mobile en perpétuelle évolution.

Cette divagation naturelle préservée fait de la Loire l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, à l’origine d’un patrimoine naturel très riche et de paysages originaux, souvent grandioses.

Ainsi, au fil des modifications du tracé de ses méandres, la Loire entretient, crée ou recrée une multitude de milieux naturels : plages de sables et de galets, bras morts (boires), prairies, forêts alluviales…qui abritent une faune et une flore caractéristiques.


... d’intérêt européen.

Fort de ces atouts, la Vallée de la Loire de Iguerande à Decize a été classée Natura 2000 au titre des deux directives européennes « Oiseaux » et « Habitats ». On dénombre ainsi 2 sites Natura 2000, qui couvrent au total près de 24 000 hectares sur une longueur de 125 km.

Le site "Bords de Loire entre Iguerande et Decize", désignés au titre de la directive habitats, est resserré autour du Domaine Public Fluvial et couvre une superficie de 11 400 ha environ. Le site "Vallée de la Loire de Iguerande à Decize", désigné au titre de la directive Oiseaux, couvre une surface beaucoup plus large (24 000 ha), et englobe le site précédent ainsi que le lit majeur* du fleuve Loire.

*Le lit majeur est l'espace occupé par le cours d'eau lors de ses plus grosses crues

 

D' Iguerande à Decize le site concerne 41 communes: 12 dans le département de l’Allier, 7 dans la Nièvre et 22 dans la Saône-et-Loire. Il Elle est à cheval sur deux régions: l'Auvergne et la Bourgogne.

Natura 2000 n'est pas une mise sous cloche.

L’objectif de Natura 2000 est de préserver la biodiversité en maintenant, voire en encourageant les activités humaines adaptées.


Un plan de gestion appelé document d’objectifs (DOCOB) commun aux deux sites Natura 2000 a été élaboré en 2008. Il fixe des objectifs et des actions pour préserver les milieux naturels et les espèces d’intérêt européen. Le DOCOB est issu du partenariat et de la concertation entre tous les acteurs et usagers du site. Sa mise en œuvre est confiée à une structure animatrice.

 

Le document d'objectifs de la zone Natura 2000 de la Vallée de Loire d'Iguerande à Decize est ainsi animé par le Conservatoire d'Espaces Naturels de l’Allier.

 

Le saviez-vous ?

La Loire et sa nappe alluviale alimentent sur la zone Natura 2000 près de 64 puits de captage d'eau potable !

Le maintien de la mobilité du fleuve, c’est-à-dire de sa dynamique fluviale, est essentiel pour conserver une eau potable de qualité et accessible au niveau des puits de captage.

Les ouvrages de protection de berges, comme les enrochements, peuvent perturber profondément cet équilibre et engendrer des conséquences importantes pour notre société.

 

Téléchargez la plaquette de présentation des sites Natura 2000

 

La Loire vue du ciel de l'amont vers l'aval!

 

 

Si vous  souhaitez en voir d'autres (24 communes couvertes sur les 41 du site) ou souhaitez en faire éditer, demander les au CEN Allier!