Vous êtes ici

Les espèces exotiques envahissantes

 

Qu'est ce qu'une espèce exotique envahissante?

Une espèce exotique est une espèce étrangère à son aire de répartition orignelle et introduite volontairement ou accidentellement sur un territoire. Elle devient envahissante lorsque sa prolifération modifie l'écosystème et altère la biodiverstié locale. Toutes les espèces exotiques ne deviennent pas envahissantes, seules quelques unes arrivent à s'adapter et à proliférer. Les vallées alluviales comme la Loire sont particulièrement propices à leur développement car elles forment des voies naturelles de transport et de déplacement; la présence de milieux pionniers, dégradés ou artificiels favorisent en outre leur implantation. Ainsi de nombreuses espèces de plantes et d'animaux exotiques sont présents sur la vallée de la Loire.

Quelles sont les conséquences sur les écosystèmes et les usages?

Les conséquences sont variées et concernent tant la biodiversité que les usages et l'économie. Concernant la biodiversité, les conséquences des espèces exotiques envahissantes sont multiples; elles provoquent notamment une compétition avec les espèces locales entraînant une perte de diversité biologique voire la disparition totale de certaines espèces. Les habitats naturels peuvent également être fortement perturbés voire disparaître. Ainsi à Chassenard, la boire des sables s'est comblée en quelques années seulement avec la colonisation par la Jussie, une plante aquatique qui forme une biomasse très importante et étouffe petit à petit les plans d'eau et les espèces qui s'y trouvent.

 

 

Bras mort envahit par la jussie  

                                                                                                                                                                                        

 

La pêche devient alors impossible, de même que certains syndicats d'exploitation d'eaux potable éprouvent des difficultés d'approvisionnement en eau. La chasse et l'agriculture (baisse des rendements agricoles) peuvent aussi être gênées par la prolifération des espèces exotiques. Certaines menacent également la santé publique comme l'Ambroisie (allergies de la peau et des voies respiratoires) et le Ragondin (leptospirose). Les paysages et l'attrait touristique local peuvent également être amoindris, notamment avec les renouées qui forment des milieux denses obstruant la vue. Sans compter que les actions de lutte entraînent un coup important pour la société... Ainsi la prolifération des espèces exotiques envahissantes est devenu un problème mondial.

 Mais que faire?  Aidez nous en rejoignant le réseau de veille!

 

 

Retrouver plein d'infos et des fiches espèces de plantes exotiques envahissantes sur le Réseau espèces exotiques du Bassin de la Loire

Liste régionale d'Auvergne des espèces faunistiques envahissante (2014)

Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes d'Auvergne (2014)

 

Découvrez le nouveau portail d'information sur les espèces exotiques envahissantes en Auvergne ici

 

Un nouveau site pour la faune exotique envahissante ici

 

 

Nouveau réglement européen et la liste des espèces exotiques envahissantes pour l'UE parue durant l'été 2016

 

Télécharger le diaporama de la réunion du 10 décembre 2015